Championnats du Monde d’échecs en ligne pour joueurs handicapés : fatigue, quand tu nous tiens…

Attendue et redoutée en même temps… pour cette 8ème et avant dernière ronde des Championnats du Monde en ligne d’échecs pour joueurs handicapés, toute la team bleue avait à cœur de tout donner avant l’ultime combat. Malgré tous nos efforts, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous…

Marie MOULIN (1568 elo) retournait en Russie pour la 3ème fois depuis le début de la compétition. Une bonne préparation maison du matin était de mise pour tenter de déjouer les pronostics face à Mikhail BUKARIN (1946 elo)… qui s’est avérée quasi inutile, le russe choisissant la prise en c5. Les idées ne me manquaient cependant pas, et malgré la pression exercée par mon opposant, je ne me sentais pas si mal à l’aise que ça… paire de fous et dame braqués sur le roque blanc, j’ai même bien cru pouvoir renverser la vapeur, ou au moins le contraindre à la défense pour éviter toute progression. Une dernière imprécision me coûtera finalement la partie, je reste à la moyenne avec 4 points sur 8.

D’Jimmy KLEIN (1414 elo) était attendu à Cuba pour ce 8ème match. Elio Eddys GARCIA CABRERA (non classé) trouve une jolie découverte permettant de gagner la qualité. L’échange des dames intervenant quelques coups plus tard, le tricolore ne pourra contrecarrer l’activité adverse. Il doit se résoudre à l’abandon et score à 3/8.

Frédéric DUMONT (1366 elo) prenait quant à lui la direction de la Colombie. Et encore un partage d’adversaire, Carlos Mario URDA PALACIO ayant croisé la route de Georges lors de la ronde 2. L’adversaire tape d’entrée sur les faiblesses du français, et parvient à percer la défense. Une tour et un tandem de cavaliers machiavéliques s’abattent sur le roi noir. Notre valeureux Fred rend les armes, et compte lui aussi toujours 3 points sur 8.

Il nous dira au sortir de sa partie avoir eu de la chance… Certes, il a fait quelques bêtises, mais le malaisien Saiful Azham OTHMAN (1184 elo) en a fait aussi. Et comme dit le célèbre dicton « c’est celui qui commet la dernière erreur qui perd la partie ». C’est donc notre « péteur de rotules en chef », Aldric GOMEZ (non classé) qui l’emporte et s’offre un 3ème point !

Trois mousquetaires avec 3 points sur 8, espérons qu’il n’y ait pas de duel fratricide lors de l’ultime ronde…

Coup dur pour Georges VASQUEZ (1864 elo) qui a sans doute laissé beaucoup d’énergie dans sa partie épique d’hier. Cette ronde nous montre combien le statut de favori est difficile à assumer. La vietnamienne Thu Huyen DOAN (1535) saisit pleinement sa chance de mener un pion à promotion. Georges s’incline et enregistre, comme Marie, le score de 4 points sur 8. Je croise les doigts pour que nous poursuivions notre route en solitaire jusqu’au bout…

Cette 8ème ronde aurait pu être un sacré piège pour Solenn AFRAOUI (1900 elo), qui devait se défaire de l’américaine Jessica  T LAUSER (non classée). Non seulement l’absence de classement international ne donne pas d’indication sur le réel niveau de l’adversaire, mais l’américaine avait dépensé beaucoup moins d’énergie devant l’échiquier, deux de ses précédentes parties ayant été remportées par forfait. Vigilante de bout en bout, Solenn profitera des pièces blanches pour lancer une attaque décisive sur le roque noir. Gagnant une tour, la française ne laissera aucune chance à l’américaine qui devra capituler quelques coups plus tard. Bilan des courses : un magnifique 5,5/8 !!!

Honneur à la jeunesse pour finir ce soir ! Anouk TOULEMONT (1476 elo et seulement 18 ans) affrontait la jeune Dariia KUDAINAZAROVA (14 ans, non classée, défendant les couleurs du Kirghizistan). Décidément, la camaraderie française… Après avoir été malmenée par Solenn lors de la ronde 2, Dariia n’aura pas plus de succès face à Anouk. Finale de cavaliers, mais avec 2 pions de plus et une bien meilleure structure de pions pour le camp bleu, ça ne pardonne pas… Anouk s’offre un bon point supplémentaire, et avec 4,5/9, est d’ores et déjà assurée de repartir la tête haute avec au minimum la moitié des points, chapeau !

Que vous dire, si ce n’est qu’on rêve de vous offrir une ultime ronde en feu d’artifice… On espère bien évidemment être à la hauteur, et vous faire rêver pour clôturer ces championnats en beauté. L’ami et supporter Frédéric LOYARTE ouvrira une toute dernière fois le salon des supporters dès 12h45. Pour nous suivre, nous encourager, vibrer, échanger et partager un moment fort et convivial, c’est par ici : https://meet.jit.si/SupporterMTHCLUB

Pour suivre nos résultats : https://chess-results.com/tnr584201.aspx

Pour nous lire : https://mattonhandicap.com/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MAT-TON-Handicap-109813511481161

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.