Championnats du monde en ligne pour joueurs handicapés : notre record est tombé !!!

On en rêvait, et on l’a fait ! Même si on aurait aimé que ça nous arrive d’une autre manière, on a fait tomber notre record de points collectifs ! Il reste 3 rondes pour espérer faire encore mieux, mais 5/7, c’est quand même plus que pas mal !!!

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre… Le mongole Bat-Erdene MYAKHLAI (non classé) surprend D’Jimmy KLEIN (1414 elo) avec une ouverture atypique à base de e3 et d3. Beaucoup de manœuvres avec les pions, fous et cavaliers dans cette partie… Le tricolore laissera malheureusement une tour en prise, l’adversaire empoche le point… 2/6 pour D’Jimmy…

Je retournais en Russie pour ce 6ème match. Alexander MULENKO (1929 elo) était assurément favori, mais avec l’avantage des pièces blanches, j’étais bien décidée à en découdre et à réaliser une belle performance, sans doute même un peu trop… J’ai purement et simplement raté mon ouverture, et à ce niveau la en face ça ne pardonne pas. Le russe déjoue facilement toutes mes escarmouches tactiques et s’impose logiquement. Cette partie est à oublier… Comme dirait Aldric « ça arrive », et il reste de toute façon 3 parties à disputer pour essayer de finir en beauté,  le score demeure correct à 3/6.

Ce qu’il y a de vraiment chouette dans ce genre d’aventure, c’est que les éventuelles déceptions des uns sont très vite gommées grâce aux succès des autres compatriotes ! Frédéric DUMONT (1366 elo), je ne savais pas que tu faisais peur à ce point… Le turc Erhan ILGIN (non classé) n’est pas venu jouer. Je sais que tu aurais préféré la gagner sur l’échiquier cette partie, mais te voilà tout de même avec 3 points sur 6 !

Il y en a un autre qui a eu les chocottes… en même temps, s’il a vu le mat fantastique d’Anouk TOULEMONT (1476 elo) de la ronde 4 et l’effet girl power de la ronde 5, je comprends que le brésilien Adriano ALBIANI BARATA (2144 elo) déchante. Comme pour Fred, c’est décevant de ne pas jouer, mais ça fait du coup 3,5 points /6 au compteur !

Aldric GOMEZ (non classé) quitte le Kenya pour s’offrir une petite visite en Argentine….Avec un développement ce coup-ci un peu plus classique, Aldric en fait voir de toutes les couleurs à Ana Carolina CAYO (1204 elo). Avec deux pièces qui manquent à l’appel, la malheureuse rend les armes. Et hop, 2/6 pour Aldric !

Bye bye la Russie, bonjour les Philippines ! L’idée de prendre virtuellement un peu le soleil a sans doute fait du bien à Georges VASQUEZ (1864 elo). Après plusieurs parties longues, très accrochées et éprouvantes face à des adversaires bien plus forts sur le papier, la fatigue aurait pu se faire sentir. Cette ronde aurait pu s’avérer piégeuse contre Rodolfo SARMIENTO (1546 elo). Mais la sagesse bleue assume pleinement son statut de favori et conclut tranquillement sa finale de tour gagnante à l’aide de deux pions passés liés qui avancent inexorablement à l’aile roi. Bilan : un super 4/6 pour Georges, et un gain… qui n’est pas sans rappeler la 2ème performance fantastique de Solenn AFRAOUI (1900 elo) !

Solenn, parlons-en justement ! Quand vous lui offrez un adversaire presque imprenable et qu’elle arrache le match nul en faisant la joie de toutes les troupes, vous pourriez à juste raison penser que la partie suivante serait trop dure…  Surtout qu’en face, c’est plus qu’un gros client aux manettes des pièces noires : le russe Andrei OBODCHUK (2303 elo) n’est autre que le Champion d’Europe en titre des joueurs handicapés moteur, sacré récemment en Espagne grâce à l’IPCA. Mais Solenn, elle a enclenché le mode « guerrière imbattable » !!! Encore une énorme preuve de sang froid de la tricolore !!! Elle le dira elle-même « il n’y avait plus beaucoup de temps, mais la finale n’était pas difficile »… et pour cause, deux pions passés liés blancs sur les colonnes b et c avec un roi hyperactif et une tour sur la 2ème rangée, de quoi faire complètement craquer le champion d’Europe ! Quel point !!! Avec 4,5 points sur 6, on ne sait pas où elle va s’arrêter. Solenn, toute l’équipe vit un rêve éveillé grâce à toi, on te souhaite de ne surtout jamais t’arrêter… Merci et bravo !!!

Pour suivre nos résultats : https://chess-results.com/tnr584201.aspx

Pour nous lire : https://mattonhandicap.com/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MAT-TON-Handicap-109813511481161

Pour vivre la ronde 7 au sein du convivial salon des supporters créé par l’ami Frédéric LOYARTE, ce jeudi 11 novembre dès 12h45 : https://meet.jit.si/SupporterMTHCLUB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.