Championnats du Monde pour joueurs handicapés : destination ailleurs…

Voyage, voyage… c’est précisément ce qu’on aime tant et ce qui fait le charme de ce genre de compétition : à peine le temps de se remettre de ses émotions que l’on peut déjà rêver d’ailleurs… En matière de dépaysement, les bleus ont été une nouvelle fois servis lors de cette 2ème ronde des Championnats du Monde d’échecs pour joueurs handicapés.

Frédéric DUMONT (1366 elo) prenait la direction de la Turquie. Si l’appariement paraissait plus clément que la veille, il était cependant difficile d’y voir clair, Levent ISIK n’ayant pas de classement international. Le turc saisit sa chance et s’empare du point.

Même scénario du côté de D’Jimmy KLEIN (1414 elo), bien que la défaite soit plus cruelle. Le turc Azat GUNDUZ (pas de classement international) profite de la seule bourde tricolore pour voler le point à notre tricolore qui avait un avantage décisif. Le jeu est au rendez-vous, les sensations aussi, la réussite ne devrait plus tarder à s’inviter sur l’échiquier… Allez D’Jimmy !!!

Le vietnam était au menu du jour pour Aldric GOMEZ (pas de classement international). Avec un développement rapide et original (grand roque après d4 d5), le soldat bleu aura bel et bien tenté de déstabiliser Thi Bich Thuy TRAN (1422 elo). Mais l’adversaire parvient à implanter un cavalier trop gênant en c5, soutenu par la dame. Aldric sera maté quelque coups plus tard… La soif de revanche risque d’être intense demain, je n’aimerais pas être le prochain adversaire sur la liste…

Elle nous aura une fois de plus fait rêver ! Anouk TOULEMONT (1476 elo), après sa belle victoire hier, était propulsée table 38 face au marocain Jamal MESSALA (1965 elo). Une pièce de moins, mais avec de nombreuses compensations, la position d’Anouk était prometteuse… au point que l’adversaire s’est retrouvé avec 2 minutes à la pendule pour boucler la partie dans une position complexe… Malheureusement, ce dernier trouve une combinaison pour gagner la dame blanche. Notre guerrière rendra les armes quelques coups plus tard. Ce n’est pas passé loin, et avec un jeu pareil, nul doute qu’elle parviendra à rebondir dès demain.

Bye bye le Vietnam, bonjour le Panama !!! Encore une destination idyllique pour Marie MOULIN (1568 elo) qui avait à cœur de mieux faire après les bonnes sensations de la veille. Iliak Omar ARIAS CANO (pas de classement international) a rencontré quelques difficultés avec son assistant et a dû laisser filer le premier quart d’heure avant de pouvoir jouer son premier coup. Merci à Dominique DERVIEUX pour la petite note d’humour, bienvenue pour aborder la déconvenue en toute décontraction. La suite sera une véritable partie de plaisir !!! Initiative et attaque seront les maîtres mots de bout en bout du jeu. Un bon point entier pour le clan français !

Solenn AFRAOUI (1900) faisait sa valise pour le Kirghizistan. Opposée à la jeune Dariia KUDAINAZAROVA (14 ans, pas de classement international mais déjà victorieuse en ronde 1), elle conclut tranquillement sa finale de tours avec un bon pion de plus et l’initiative. Bilan des courses, le score parfait de 2/2, bravo Solenn !!!

Il nous offre lui aussi un super doublé ! Georges VASQUEZ (1864 elo) prend la direction de la Colombie pour cette deuxième ronde. Après avoir proprement démonté le roque de Carlos Mario URDA PALACIO (pas de classement international), il profite d’une colonne ouverte pour mater le roi blanc. Avec toute sa sagesse, Georges me dit que malgré son bon départ, la route est encore longue avec 7 rondes à jouer… Oui, mais tout ce qui est pris n’est plus à prendre !

Pour Solenn et Georges, j’espère de tout cœur qu’un dicton bien connu sera de mise pour la ronde de demain…  Aldric, Frédéric et D’Jimmy, on compte sur vous pour larguer les amarres !!! Vous avez tous les trois de beaux jeux, les efforts finiront bien par payer !

Je conclus par une dédicace, une mention spéciale à « notre » Frédéric LOYARTE : merci pour cette idée ô combien sympa d’avoir créé pour le temps du week-end un salon spécial pour nos supporters !

Pour suivre nos résultats : https://chess-results.com/tnr584201.aspx

Pour nous lire : https://mattonhandicap.com/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MAT-TON-Handicap-109813511481161

Pour nous supporter en direct ce week-end : https://meet.jit.si/SupporterMTHCLUB

Globe-trotter pour deux jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.