Championnats du Monde pour joueurs handicapés : fortunes diverses et variées…

La 3ème ronde des Championnats du Monde pour joueurs handicapés vient de s’achever, le temps est donc venu de reprendre ma plume…  J’aurais préféré vous dire qu’on sabre le champagne, mais le camp tricolore connait aujourd’hui quelques déconvenues.

Aldric GOMEZ (pas de classement international) faisait escale en Azerbaidjan aujourd’hui. Avec l’avantage des blancs, il se lance dans une partie de roques opposés. Comme souvent dans ce genre de parties très animées, c’est le 1er qui arrive sur le roi adverse qui l’emporte. L’azéri  Rasul ALIYEV (1420 elo) parvient à démonter l’abri des blancs pour mater, il inflige à Aldric sa 3ème défaite… Encore un petit effort, le travail finit toujours par payer !

D’Jimmy KLEIN (1414 elo) rêvait lui aussi d’empocher son premier point dans cette compétition relevée. Malheureusement, Kubanychbek IBRAIMOV (pas de classement international, défendant les couleurs du Kirghizistan) se créé un très fort pion passé et contraint notre guerrier à céder sa tour pour éviter la promotion. Bagarreur jusqu’au bout, D’Jimmy a cherché la répétition de coups synonyme de match nul… Mais l’adversaire se souvient finalement de ses gammes et mate. Comme Aldric, D’Jimmy n’a pas encore débloqué son compteur, espérons qu’un cruel duel franco-français n’aura pas lieu…

Frédéric DUMONT (1366 elo) s’offre une véritable balade de santé pour cette 3ème ronde face à l’indienne Rupal Gunubhai KAVAD (pas de classement international). Si la victoire semble trop facile, elle est toujours capitale pour se remettre en confiance. Et un bon point pour Fred, un !!!

La marche était trop haute aujourd’hui pour Anouk TOULEMONT (1476 elo).  Opposée avec les noirs au cubain Raoul Leonardo LAVIGNE LOPEZ (2195 elo), notre jeune guerrière n’est pas parvenue à contre carrer l’attaque lancée sur son roque. L’appariement de la ronde 4 devrait être plus clément, allez Anouk !!!

Après un départ canon avec 2/2, Solenn AFRAOUI (1900 elo) était propulsée en table 9 face à Tode ZAFIROVSKI (2138 elo, Macédoine du Nord). Malgré un beau combat, l’initiative adverse s’avère décisive. Solenn est contrainte à l’abandon. Avec 2 points sur 3, elle tentera de rebondir dès la ronde 4.

Après l’Amérique centrale, la voilà de retour en Asie pour cette 3ème ronde. Au menu, la prise des manettes des pièces noires face à Yee Jin LIM, une jeune malaysienne de 18 ans n’ayant pas de classement international. Après quelques frayeurs, je récupère finalement le pion donné dans l’ouverture, mais également l’initiative. Quelques manœuvres de cavalier m’ont permis de gagner une tour, la promotion puis le mat n’étant que de simples formalités ensuite. Marie MOULIN (1568 elo) se replace avec 2 points sur 3, affaire à suivre…

Le héros du jour, c’est Georges VASQUEZ (1864 elo) !!!  Quelle partie !!! On a bien cru au triplé, mais… la fatigue s’est faite  sentir, et l’affect aussi était de mise, l’italien Ruben BERNARDI (2102) étant un copain. Avec une qualité de plus, Georges choisit la voie de la sagesse et opte pour la répétition des coups. Le partage du point permet à Georges de scorer à 2,5/3, un grand bravo !!!

Que la chance soit ou non au rendez-vous sur nos échiquiers, on profite de ces Championnats pour apprendre au maximum, et pour se faire plaisir avant tout… à demain pour de nouvelles aventures !!!

U.S.O. Echecs - Jeunes - Pourquoi les Echecs ?

Pour suivre nos résultats : https://chess-results.com/tnr584201.aspx

Pour nous lire : https://mattonhandicap.com/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MAT-TON-Handicap-109813511481161

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.