Championnats du Monde pour joueurs handicapés : les bleus ont fait leurs valises !

On l’aura attendu notre coup d’envoi !!! La frénésie s’est faite sentir dans le clan français… On était un brin impatient de découvrir nos appariements, il faut dire que c’est toujours excitant de savoir que l’embarquement est immédiat sans connaitre sa destination…

Cette première ronde fut vraiment à l’image d’un Championnat du Monde, avec l’occasion pour les 7 tricolores de faire le tour de la planète :

D’Jimmy KLEIN (1414 elo) avait le challenge le plus difficile à relever aujourd’hui puisqu’il était opposé avec les pièces noires au polonais Jacek STACHANCZYK (2220 et 12ème elo du tournoi). 800 points elo d’écart, c’est énorme… Malheureusement, la marche est trop haute pour notre guerrier qui doit rendre les armes.

Pour Frédéric DUMONT (1366 elo), le défi est tout aussi grand. Avec les noirs, il se bagarre mais doit se résoudre à l’abandon face au chilien Cristian GONZALEZ ASTETE (2130 et 20ème elo du tournoi).

Solenn AFRAOUI (1900 elo) embarquait pour l’Inde et était opposée, avec les pièces noires à un « adversaire mystère », Sai Deepak BALIVADA n’ayant pas de classement international. Après quelques frayeurs dans l’ouverture, Solenn parvient à renverser la vapeur et conclut sa partie par une fourchette royale. Et toc, un bon point pour la leader tricolore !

Pour Georges VASQUEZ (1864 elo), cette première ronde sera une petite escale sympathique en Turquie. Fatma CAPAKLI (pas de classement international) ne pourra rien faire. Avec les blancs, la force tranquille des bleus file à dame. Aidé d’un cavalier, le tandem est fatal. L’adversaire donne le point sans aller jusqu’au mat.

Aldric GOMEZ (pas de classement international) avait l’honneur des blancs pour tenter de dicter son jeu. Mais le kenyan Clément Chomu MIHESO (1803 elo) en a décidé autrement. Le boute-en-train du camp bleu doit laisser filer le point.

Un peu d’exotisme pour Marie MOULIN (1568 elo), qui prend la destination du Vietnam pour cette première ronde. Avec les noirs, il lui faudra venir à bout d’un « adversaire surprise », Le Anh Kiet PHAM n’ayant lui non plus pas de classement international (mais après quelques rapides recherches avant la ronde, un classement de 1907 dans son pays… de quoi mettre un bon petit coup de pression). Contraint à céder une qualité pour s’en sortir, il trouvera néanmoins une attaque décisive. Aucun regret pour la guerrière bleue qui aura ne serait-ce que temporairement fait le jeu et eu de bonnes sensations !

Dernière, mais non des moindres, elle est notre jeunesse, notre insouciance, mais notre force aussi ! Aux manettes des pièces noires, Anouk TOULEMONT (1476 elo) fait sa valise virtuelle, direction la Chine. Une fois de plus, pas d’indication sur le niveau adverse, Shoubo YUAN n’ayant pas de classement international. Qu’à cela ne tienne, Anouk réalise le meilleur départ possible en matant proprement avec tour et fou.

Quelle que soit l’issue de notre partie du jour, nous sommes heureux de pouvoir participer à un tel évènement ! Les vainqueurs auront à cœur de poursuivre sur leur lancée, et les vaincus de se refaire une santé… Nous remercions tous chaleureusement Dominique DERVIEUX pour son accueil au top ! Le petit accent chantant parvient à nous faire oublier la grisaille ambiante et fait du bien au moral à l’entame d’une ronde…. Vivement demain pour de nouvelles aventures !!!

Pour suivre nos résultats : https://chess-results.com/tnr584201.aspx?lan=20&art=0&flag=30

Pour nous lire : https://mattonhandicap.com/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MAT-TON-Handicap-109813511481161

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.