Championnats du Monde pour joueurs handicapés : ronde 5 = presque ronde 4 bis repetita !

On n’est vraiment pas passé loin d’une 5ème ronde de rêve… Jonathan, notre camarade des Olympiades l’année dernière, est passé nous supporter, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a porté chance ! On a frôlé l’exploit de pulvériser notre joli score de la veille, on enregistre aujourd’hui un beau et solide 4/7.

Frédéric DUMONT (1366 elo) avait entamé une belle série de deux victoires, il était pour ce 5ème match opposé à un marocain déjà connu du clan français. S’il s’était fait peur contre Anouk, Jamal MESSALA (1965 elo) a malmené notre tricolore dès l’ouverture. Hors de question de capituler… il se bat, se bat et se bat encore, mais doit finalement se résoudre à l’abandon face à un pion passé irrattrapable. Espérons que cette ronde soit l’occasion de reculer pour mieux sauter…  Toujours 2 points pour Fred !

Tout vient à point à qui sait attendre… ça y est, il l’a fait ! Aldric GOMEZ (non classé) retourne au Kenya pour « péter les rotules » de Nelson MUTHOCHI (non classé). Oui je sais Georges,  politiquement, ce n’est pas très correct, même pas du tout… mais c’était nécessaire !!! Aldric marque son 1er point, en espérant que ce soit le premier d’une longue série !

D’Jimmy KLEIN (1414 elo), ragaillardi par son but hier, poursuit sur sa lancée. Opposé à la toute jeune guyanaise Anaya LALL (11 ans, non classée), la méfiance était de mise. Finalement, D’Jimmy mène une attaque imparable et mate proprement le roi noir. Un bon 2ème point !

Faire une virée à deux, tous les deux sur les chemins… Dans ton automobile, tous les deux on sera bien… Pas de voyage en Italie pour Georges VASQUEZ (1864 elo) et Marie MOULIN (1568 elo), mais une escale commune en Russie. Je sors sans encombre de l’ouverture, à égalité matérielle, mais avec un avantage d’espace, et une structure de pions noirs un brin plus embêtante que celle des blancs. Batyr DZHANKEZOV (non classé)se montrera trop imprécis en finale, je mènerai mon pion à promotion et le forcerai à rendre les armes. Me voilà à 3/5…

Il ne m’en faut pas plus pour rêver à un fantastique doublé tricolore… Comme tout le reste de la team bleue, j’y ai cru de tout mon cœur et de toutes mes forces… Après avoir conduit une très belle partie de bout en bout, Georges est rattrapé par la fatigue. Georgi IVANOV (2147) saisit sa chance après avoir longtemps souffert.  Même si notre force tranquille s’incline pour la première fois dans ces championnats… Quel match !!! Tu as vraiment fait notre fierté Georges, merci pour toutes ces belles émotions ! Avec 3 points sur 5 et encore la moitié du chemin devant nous, la route est encore longue, allez Georges !

Après un super mat en feu d’artifice hier, Anouk TOULEMONT (1476 elo) retournait en Chine. Elle en a fait voir de toutes les couleurs à Ming WANG (pas de classement international) avec des menaces tactiques en veux-tu en voilà…  Dans une finale de dames piquante, la partie se conclut finalement par le partage du point après répétition des coups. Anouk score à 2,5/5.

L’occasion est trop belle de faire une dédicace aux copines… Il y avait vraiment du girl power dans l’air et sur les échiquiers bleus !!! Les françaises sont purement et simplement invincibles aujourd’hui, avec en prime une performance phénoménale de Solenn AFRAOUI (1900 elo) !!! Quel sang froid face à l’ukrainien Igor YARMONOV (2394 elo, non vous ne rêvez pas) !!! La pendule s’en est mêlée et aurait bien pu sceller le sort de notre guerrière… Mais Solenn résiste encore et toujours à la pression pour arracher un magnifique match nul !!! Un score prometteur de 3.5/5… fonce Solenn !!!

Je vous laisse imaginer la joie et la fierté des guerriers bleus ce soir… Aucun d’entre nous ne rentrera bredouille, et tous les rêves sont encore permis… Conscients que ce sera de plus en plus dur au fil des rondes, on va quand même tout donner pour tracer notre route… Cocorico !!!

Pour suivre nos résultats : https://chess-results.com/tnr584201.aspx

Pour nous lire : https://mattonhandicap.com/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MAT-TON-Handicap-109813511481161

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.