
J’ai 45 ans, je suis né à Fougères en Ille et Vilaine où j’ai effectué toute ma scolarité.
Celle ci m’as conduit à Bordeaux en 2001 pour obtenir un DESS Énergétique – Qualité des Services Énergétiques. Séduit par le développement de cette ville, je m’y suis installé pour travaillé au sein du Bureau d’étude d’une PME spécialisée en génie climatique.
Le jeu d’échecs, je l’ai découvert en classe de 5e au collège, Gérard de Nerval de Vitré en poussant la porte du « Club Echecs » que mon professeur de sciences Naturelles venait de créer pour initier chaque midi des dizaines d’élèves. Très vite, j’ai été intéressé par les extraordinaires interactions sociales que pouvait créer ce jeu.
En effet , mon handicap (Infirmité Motrice Cérébrale de naissance) ne me permettais pas à l’époque de pratiquer un sport et limitait donc les confrontations avec mes camarades. Le Club d’Échecs était donc pour moi un nouvel espace d’expression et liberté. A l’époque du match Kasparov-Karpov c’était quelque chose de magnifique pour un lycéen.
Ainsi malgré mon niveau très modeste, je me suis vite orienté vers l’organisation en créant des clubs au lycée puis en cité universitaire et en foyer de jeunes travailleurs. Une vocation était née.
Ce n’est qu’une fois installé à Bordeaux après mes études que j’ai osé prendre de vraies responsabilités dans les instances échiquéennes, tout d’abord comme secrétaire de mon club (Bordeaux Échecs) puis comme membre du CDJE de Gironde et du CD de la ligue d’Aquitaine.
En 2013, lorsque Diego Salazar m’a proposé de rejoindre son équipe avec pour mission de créer une Direction Nationale du Handicap, j’ai accepté sans hésiter.
J’ai occupé ce poste jusqu’en 2021, cette aventure humaine m’a offerte de grande joie et de belle rencontre comme cette formidable équipe de France Handicap
A l’heure de laisser la main, je souhaite apporté mes idées et contacts à « MAT TON HANDICAP » et ses projets d’avenir.