
Jonathan Martinat, en fauteuil électrique depuis son enfance, a une maladie neuromusculaire, une amyotrophie spinale de type 2.
C’est un passionné d’échecs depuis tout petit. Dès son plus jeune âge, il partageait des parties endiablées avec les enfants de l’arbitre international Serge Desmoulières, ami de ses parents et malheureusement décédé l’année dernière. Il s’épanouit pendant de nombreuses années dans ce monde échiquéen au sein du club « La tour prend garde » de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin à côté d’Orléans où il participe au championnat de France par équipe.
Il part ensuite vivre quelques années en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Loyauté Lifou pour le collège et le lycée. Un club d’échecs a été créé sur l’île par son père et son professeur de mathématiques. De nombreux tournois ont été organisés avec la Grande-Terre. Jonathan a notamment participé au tournoi du Pacifique.
De retour en métropole, il part pour Grenoble afin d’effectuer ses études où il effectue une très longue pause échiquéenne. Après avoir trouvé un travail en tant qu’ingénieur dans la recherche, il s’installe dans l’agglomération grenobloise, se marie et a un petit garçon.
Il a repris les échecs depuis quatre ou cinq ans. Il est très fier d’avoir participé aux 1ères Olympiades en ligne pour joueurs en situation de handicap. Au-delà d’une aventure riche en émotions, de la rencontre avec des personnes passionnées, il y a la naissance de l’association « MAT TON HANDICAP ». Il espère réellement qu’elle puisse faire avancer les mentalités, améliorer l’accessibilité et l’aide apportée aux personnes en situation de handicap pour participer sereinement aux tournois d’échecs.